Objectif STAPS
Anticipez et préparez sereinement votre entrée en fac de sport.
A qui s’adresse cette formation ?
- Les jeunes n’ayant pas le niveau et l’expérience requise pour une entrée directe à la faculté ou dans une filière de formation dans les métiers du sport, quelque soit le BAC préparé, et qui souhaitent se donner toutes les chances de réussir.
Les participant(e)s à cette formation doivent avoir une pratique sportive régulière et, si possible, une pratique de l’animation.
Type de formation
Équipe pédagogique
Calendrier de la formation
Lieu de formation
Objectif STAPS en quelques chiffres
STAPS : des études exigeantes !
La filière STAPS attire de plus en plus d’étudiant(e)s. Seuls(es) celles et ceux qui seront les mieux formés(es) pourront suivre sereinement le cursus universitaire proposé.
La sélection à l’entrée impose d’avoir les pré-requis indispensables pour que le dossier soit retenu.
Objectif STAPS a été conçu pour des élèves qui ont une bonne pratique sportive, qui veulent s’orienter vers les métiers du sport et qui manquent de connaissances théoriques et/ou d’expériences de l’encadrement.
La formation permet de découvrir les bases de votre futur métier, afin de préparer au mieux une entrée en STAPS et surtout, se donner toutes les chances de réussir vos études universitaires.
Objectif STAPS alterne des cours théoriques, pratiques et des stages professionnels, qui permettent de découvrir concrètement les métiers et l’environ nement du sport.
Les études STAPS
Objectif STAPS permet d’être au plus près des cours qui sont dispensés à l’université. La pratique sportive ne représente que 6 à 10 heures de pratique sportive par semaine dont une partie théorique.
Le volet scientifique porte sur les sciences du vivant (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, entre autres) et les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport...).
Le second volet concerne la pratique sportive et la technique des différentes disciplines : natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse...
La formation comprend enfin une initiation à l’informatique, des statistiques appliquées, une langue étrangère, des enseignements de communication et, souvent, un stage.
En 3ème année de Licence, 5 parcours de spécialité sont proposés : éducation et motricité (le plus adapté pour se présenter aux concours de l’enseignement au niveau master), management du sport (pour gérer et organiser des activités sportives), activités physiques adaptées (pour mener des activités sportives à destination de personnes âgées ou atteintes d’un handicap), entraînement sportif, ergonomie et performance motrice (pour travailler à l’amélioration du matériel et du confort du pratiquant).
Plateforme Pédagogique
Une plateforme interactive au service de nos élèves
PARCOURS+ dispose d'une plateforme interactive Web-Campus qui permet à nos élèves de disposer de contenus pédagogiques, d'informations sur l'actualité de l'école, mais aussi pouvoir échanger entre eux et avec les formateurs.
Web-Campus a été conçu sur-mesure pour nos formations et fonctionne sur nos 3 campus (Lyon, Grenoble et Annecy). Cette plateforme pédagogique est un véritable plus pour nos élèves qui peuvent revoir un cours qui n'a pas été compris, s'évaluer mais aussi approfondir certains contenus grâce aux documents et supports mis à leur disposition.
L’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique d’Objectif STAPS est composée de professionnels du sport et d’enseignants. Des représentants du milieu associatif et universitaire interviennent également au sein de la formation.
Le coordinateur pédagogique de cette formation est un professeur d’éducation physique qui accompagne des étudiant(e)s depuis plus de 15 ans dans les formations aux métiers du sport.
Qui est concerné ?
Objectif STAPS a été conçu pour des jeunes n’ayant pas le niveau et l’expérience requise pour une entrée directe à la faculté ou dans une filière de formation dans les métiers du sport, quelque soit le BAC préparé.
Les participant(e)s à cette formation doivent avoir une pratique sportive régulière
Programme
Les cours et stages (820 heures) se déroulent de fin septembre à mai à raison de 29 heures par semaine réparties sur 5 jours.
Physiologie, anatomie | 84 h |
Théorie de l’entrainement | 84 h |
Connaissance du milieu sportif | 56 h |
Communication écrite et orale | 56 h |
Pédagogie appliquée, Activités sportives | 252 h |
BAFA (Formation générale) BNSSA (Sécurité et Sauvetage Aquatique) | 126 h |
Secourisme (PSE1) | 35 h |
Mises en situations professionnelles | 162 h |
Devenez ce que vous êtes !
Une année pour vous donner toutes les chances de réussir vos études supérieures
S’engager dans les études supérieures est une démarche qui nécessite de se préparer afin de se donner toutes les chances de réussir.
PARCOURS+ a été créé en concertation avec des universitaires, des étudiant(e)s, des lycéen(ne)s et des professeurs de lycées pour vous permettre de prendre en main votre avenir. Il permet d’acquérir, de compléter et de renforcer vos connaissances afin de vous donner toutes les chances de réussir votre entrée dans l’enseignement supérieur.
Choisir PARCOURS+ c’est se donner une chance de réussir son entrée et son intégration dans les études supérieures, quelque soit votre BAC d’origine !